Vous pourrez retrouver à partir du 19 janvier jusqu’au 6 février 2026 cette magnifique exposition qui retrace le parcours de l’olympisme depuis 1896.
A cette occasion nous pouvons vous proposer de vous accompagner pour une séance dédiée. Vous trouverez à ce propos un dossier pédagogique en pj.
OLYMPISME Une histoire du monde… en héritage
« À la suite de l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » dans le cadre de l’Olympiade culturelle qui a pris fin en décembre 2024 – exposition co-pilotée par la CASDEN Banque Populaire et le Groupe de recherche Achac qui a été vue par plus de 8,5 millions de visiteurs dans toute la France –, cette exposition pédagogique engage une nouvelle dynamique « Héritage » sous la conduite du Groupe de recherche Achac et plusieurs commissaires de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » (Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Stéphane Mourlane, Sandrine Lemaire et Yvan Gastaut). Une exposition qui s’inscrit dans le temps de l’héritage, à la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cette exposition s’attache à nourrir une réflexion sur les acquis du passé tout en rappelant les nombreux obstacles qu’ont dû traverser ces sportives et sportifs pionniers de la diversité olympique. Elle raconte l’histoire de ces sportives, comme les Américaines Ethelda Bleibtrey et Margaret Abbott, ou la Française Suzanne Lenglen, qui ont su défier les conservatismes sportifs de l’époque pour s’élever au rang de championnes olympiques.
L’histoire des Jeux Olympiques, c’est aussi l’histoire des Années folles, des guerres mondiales, de la Guerre froide, des décolonisations, des enjeux communautaires et de la mondialisation. En sont témoins les sportifs Ahmed Boughéra El Ouafi ou encore Jesse Owens, Derartu Tulu et Elana Meyer, venus de tous les horizons pour défendre leurs couleurs et qui ont marqué l’histoire par leurs performances. »
Nous avons un dossier complet pour accompagner la visite et proposer une séance
