International…ERASMUS+
Programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse 2021-2027
L’ouverture à l’international était l’un des axes principaux d’amélioration du projet d’établissement 2014/2020 du Groupe Tezenas du Montcel qui souhaitait promouvoir la mobilité européenne auprès des étudiants et des personnels, sensibiliser les élèves du groupe scolaire à l’ouverture sur des cultures et des origines différentes et développer ses échanges avec des partenaires institutionnels et professionnels de l’union européenne.
Notre orientation internationale avait pour objectif de toucher l’ensemble de nos publics : enseignement supérieur, personnels enseignants et non enseignants mais aussi le lycée général et technologique, le lycée professionnel et le collège.
Dans la continuité de ce projet et de cette stratégie, nous souhaitons, au travers de l’obtention de la nouvelle charte ERASMUS 2021-2027 poursuivre et accentuer la politique d’internationalisation et de modernisation de notre établissement selon deux axes bien précis et afin d’atteindre les objectifs suivants :
Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
KA103 – Mobilité des étudiants et du personnel de l’Enseignement supérieur entre pays du Programme
- Pour les étudiants :
- Répondre aux exigences des référentiels de formation contenant la réalisation d’un stage à l’étranger obligatoire dans le parcours de formation.
- Développer l’employabilité de nos étudiants, en les aidant à mieux appréhender la mobilité régionale, nationale et internationale afin d’acquérir autonomie, confiance en eux et adaptabilité.
- Permettre à nos étudiants d’acquérir une réelle ouverture culturelle et de conforter leur niveau de langue vivante afin qu’il se prépare ainsi au mieux à intégrer un poste dans un environnement international ou à continuer leurs études.
Pour le personnel :
- Soutenir le développement personnel et professionnel des personnels enseignants et non enseignants de l’établissement.
- Pour les enseignants : Développer leurs compétences en matière de pédagogie et de conception de programmes de cours, appréhender des publics et des pratiques différentes, améliorer leur niveau de langue étrangère, enseigner dans une autre langue
- Pour les non-enseignants : permettre aux personnels de découvrir, observer et de participer à de nouvelles pratiques professionnelles ; de découvrir des publics différents, d’appréhender des éléments culturels dans la relation au public apprenant de parfaire leur connaissance des différences culturelles dans l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, d’améliorer leur niveau de langues.
Concernant la mobilité des étudiants, notre objectif est d’accentuer le nombre de candidats à la mobilité chaque année ; en progression constante ces dernières années, le nombre de mobilité réalisées reste encore en dessous de nos objectifs. Initialement prévue pour nos étudiants de BTS SAM, nous souhaitons élargir cette possibilité à un plus grand nombre d’étudiants et ainsi encourager et permettre à des étudiants de BTS Tourisme et BTS Management Commercial Opérationnel, pour lesquels le stage à l’étranger n’est pas une obligation, de vivre une expérience de mobilité au cours de leur formation et offrir à ces étudiants la possibilité de présenter l’épreuve facultative : « parcours de professionnalisation à l’étranger » à l’examen du BTS.
La mobilité des personnels, quant à elle a poursuivi son développement lors de la période 2014-2020, à destination de la Finlande, de l’Espagne, de l’Irlande, de la Belgique, de l’Allemagne… Ces mobilités ont constitué des expériences professionnelles enrichissantes pour nos enseignants et pour nos personnels ; l’exploitation et la communication autour de ces mobilités et leur pleine reconnaissance, qui reste un point très net d’amélioration à mettre en œuvre au sein de l’établissement, doit nous permettre de faire naître une motivation croissante pour ce type d’actions et encourager de nouveaux participants.
Notre objectif 2021-2027 est d’intensifier ces mobilités, en les ouvrant encore davantage à tous les types de personnels, enseignants de toutes nos filières de BTS, même celle qui ne sont pas directement concerné par un développement à l’international, et non enseignants. Afin d’encourager les départs à l’étranger, nous tâcherons d’identifier et de sélectionner nos partenaires les plus fiables, ceux qui répondent parfaitement aux attentes de nos personnels en mobilité formation et de développer un réel suivi évolutif de la réponse à nos besoins en respectant les objectifs suivants :
- Observer et comprendre le cadre de travail et son contexte culturel
- Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l’étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français
- Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises
Action clé 2 – Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation
Nous n’avons encore jamais eu l’opportunité de nous engager dans une action de coopération et plus particulièrement de partenariats stratégiques mais ceux-ci sont des projets qui nous intéressent vivement ; j’expliquerai ci-dessous en lien avec les actions Erasmus + auxquelles nous souhaiterions participer le projet que nous construisons actuellement avec nos partenaires européens.
En nous impliquant dans le développement des programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur au sein de notre établissement, nous souhaitons contribuer à la modernisation de notre établissement et à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en respectant les objectifs de celui-ci :
- Accentuer l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne au sein de notre enseignement supérieur.
- Mettre en œuvre l’initiative Carte étudiante européenne le plus rapidement possible
- Développer la création d’Erasmusdays
- Augmenter et accompagner la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel.
- Développer et renforcer la coopération avec d’autres établissements d’enseignement supérieur européen dans la réalisation de projet de coopération
- Identifier, mettre en œuvre et officialiser la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises au travers des mobilités réalisées.
- Poursuivre l’internationalisation de notre établissement, et plus particulièrement de notre campus d’enseignement supérieur, en développant des mobilités entrantes d’étudiants dans nos programmes, en élaborant des projets d’« Internationalisation At home » avec nos partenaires européens, en développant dans un futur proche les projets ERASMUS+ auprès de nos étudiants en alternance et apprentis.
La participation de nos étudiants dans un premier temps, puis de nos enseignants et ensuite de membres du personnel, au programme Erasmus+ depuis 2007, ainsi que l’augmentation progressive de la visibilité de ces actions au sein de l’établissement, ont réellement dynamisé notre politique internationale.
Quel que soit le BTS préparé au sein du Groupe Tezenas du Montcel, des périodes de stage sont obligatoires et comme évoqué précédemment, un stage à finalité internationale est plus que recommandé en BTS Support à l’Action Managériale (SAM) en fin de 1ère année et une spécialisation facultative est proposée dans deux autres formations, le BTS Tourisme et plus récemment le nouveau BTS MCO (Management commercial opérationnel) sous l’intitulé : « Parcours de professionnalisation à l’étranger »
Les éléments d’évaluation de cette option facultative correspondent très bien aux objectifs d’une action de mobilité :
- La compréhension du cadre de travail et de son contexte culturel ;
- La capacité à comparer les pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l’étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français ;
- La capacité à repérer et mettre en valeur les pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises ;
- Les efforts d’adaptation mis en œuvre à l’occasion du séjour à l’étranger.
Les équipes pédagogiques encouragent fortement les étudiants en BTS SAM à faire leur stage à l’étranger à la fin de leur première année ou au premier semestre de la deuxième année le cas échéant afin d’être mieux préparé à la situation d’examen de communication en langue étrangère.
Ces expériences participent en même temps à une modernisation de notre établissement ; les stages à l’étranger et l’organisation de mobilités pour nos étudiants et nos personnels impliquent une collaboration de nombreux membres de notre communauté éducative et participent au développement de compétences de chacun dont bénéficie pleinement l’établissement ; cela nous impose de communiquer sur les actions conduites et nous interroge sur nos pratiques professionnelles ; cela nous impose la mise en œuvre d’outils numériques nouveaux (logiciel de visioconférence ; gestion de plateforme en ligne) ; autant d’éléments nécessaires à la modernisation et à l’évolution de notre établissement.
Dans notre démarche plus globale d’internationalisation de l’établissement et en dehors du champ ERASMUS, nous soutenons également les voyages à l’étranger organisés par nos étudiants de BTS Tourisme essentiellement dans le cadre de leur formation et en lien avec leurs enseignants, afin qu’ils puissent devenir autonomes dans l’organisation d’une mobilité, pratiquer la langue étrangère qu’ils étudient en contexte, découvrir d’autres cultures, mais aussi rencontrer des étudiants suivant un cursus similaire.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
« Un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes . Un programme plus simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire. Un programme plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques. Un programme plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen »
Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires d’une charte Erasmus+.
Les universités ne sont pas les seules concernées, les instituts, les écoles, les lycées (pour les cursus de BTS) peuvent aussi participer au programme Erasmus +.
Erasmus est un programme européen destiné, à favoriser la mobilité étudiante entre les écoles et les universités européennes, liées par un accord Erasmus mais aussi, à favoriser la mobilité des étudiants à des fins de stage en entreprise. Le programme regroupe des aides provenant de la Commission européenne et du Ministère de l’Education Nationale.
Dans le cadre de notre établissement, cette aide est uniquement destinée aux étudiants prenant part au programme Erasmus dans un pays européen et partant avec un contrat de mobilité dans la réalisation de leur stage obligatoire de fin de 1ère année d’étude.
Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.
C’est le CAMPUS d’enseignement supérieur qui organisent la mobilité de façon individuelle des étudiants.
UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES LIÉS AU HANDICAP
Ce point est particulièrement intéressant pour les bénéficiaires potentiels du programme Erasmus +, puisque le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. L’intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d’un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.
Le programme Erasmus +
Le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites « actions clé » dont une correspond à la mobilité des étudiants, l’Action clé 1 ; les deux autres actions correspondent davantage aux établissements, écoles et institutions :
Action clé 1 : La mobilité individuelle à des fins d’apprentissage
Les mobilités d’études et professionnelles au sein de l’Europe seront renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation.
Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays tiers pour l’enseignement supérieur et le secteur jeunesse. Sont concernés :
- LES ETUDIANTS : pour des périodes d’étude ou de stage en entreprise
- LES ETUDES :Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.
- LES STAGES :
Les mobilités des étudiants peuvent s’effectuer sous la forme d’un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d’études pour une durée de 2 mois à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).
La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.
Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.
Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.
- les jeunes en formation professionnelle : pour des stages en entreprise
- les jeunes hors du système éducatif : pour des actions de volontariat (individuel ou en groupe)
- professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse
-
les membres des équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, éducation des adultes) : formations, participation à des séminaires, missions d’enseignement, etc.
Action clé 2 : Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences
Action clé 3 : Soutien à la réforme des politiques
POUR PLUS D’INFORMATIONS, VOIR LE SITE OFFICIEL :