Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Recup’Bag

Cette année un groupe d’élèves du lycée a fait naître la mini-entreprise Recup’Bag. Grâce à leur dynamisme et leur investissement, les produits ont rencontré un vif succès.

Présentation et remise des prix ci-dessous:

Un grand merci à tous les partenaires qui ont permis à la mini-entreprise de finaliser leur projet et de gagner le prix du public catégorie lycée : 7625 votes pour notre clip vidéo.

Le message des élèves:

Avant tout MERCI !
Sans vous nous n’en serions pas là et notre projet n’aurait pas existé.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les couturières, pour le temps passé à réaliser
nos pochettes et nos sacs.
Nous remercions aussi :

Merci pour votre soutien,

INSCRIPTION LYCEE 2021-2022

    Etat Civil

    RESPONSABLE LEGAL: Nom et prénom (*)

    ADRESSE (*)

    Numéro de téléphone (*)

    E-mail (*)

    Elève: nom et prénom (*)

    Elève: Date de naissance (*)

    Statut actuel (*)

    Établissement actuel (*)

    Classe demandée (*)

    3ème prépa-métierSeconde générale et technologiqueSeconde professionnellePremière généralePremière STMGPremière professionnelleTerminale généraleTerminale STMGTerminale professionnelle

    Régime demandé (*)

    EXTERNEDEMI PENSIONNAIREINTERNE

    Vos Observations

    Quelles sont vos questions ?

    Quels autres renseignements jugez-vous nécessaires de nous indiquer?

    Je certifie exacts les renseignements fournis, et demande au jury d’admission d’examiner ma candidature. J’accepte que les données fournies et jointes à ce dossier de candidature soient exploitées pour permettre mon admission à TEZENAS DU MONTCEL.
    Mes données seront utilisées dans le cadre de la loi RGPD.

    Kangourou des Mathématiques.

    Une belle édition 2019 du concours Kangourou des Mathématiques.

    23 Mai 2019

    Cette année, l’établissement Tézenas du Montcel a reconduit l’organisation du concours Kangourou des Mathématiques, le 21 Mars 2019. Ce Lundi 20 Mai s’est déroulée la remise des prix.

    Il s’agit d’un concours international auquel participent plus de 300 000 élèves en France, 6 millions dans le monde, et portant sur des questions mathématiques faisant appel aux connaissances mais aussi au bon sens. L’objectif étant de proposer à chaque élève une expérience différente et enrichissante, et de faire de ce concours un bel évènement dans l’année scolaire.

    Cela permet à nos élèves d’exprimer leurs talents quel que soit leur niveau de départ. C’est à la fois intéressant et valorisant pour eux.

    Sur l’établissement, la totalité des élèves du primaire CM1 et CM2 et du niveau 6ème ont participé, ainsi que de nombreux élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Ce qui représente plus de 200 élèves au total.

    Tous les élèves qui ont participés ont été primés et nous saluons particulièrement les résultats des jeunes les mieux classés au niveau national :

    Bravo et merci à tous les participants !

    L’équipe de Tézenas du Montcel.

    Nos jeunes et anciens jeunes du DES


    Coupe Gambardella

    Les U19 de l’ASSE entraînés par Razik Nedder ont remporté samedi en lever de rideau de la finale de la Coupe de France, la Coupe Gambardella Crédit Agricole, la deuxième de son histoire. Les Verts ont dominé Toulouse (2-0) grâce à des buts signés Benkhedim et Abi.







    Un titre européen pour une Française, 14 ans après…

    Le retour mardi soir des deux françaises médaillées aux championnats d’Europe de gymnastique le week-end dernier en Pologne. Mélanie de Jesus dos Santos et Lorette Charpy ont été célébrées au Pôle France Gymnastique à l’Etivallière, avec leurs quatre médailles autour du cou. Deux en or et une en argent pour Mélanie. Une en bronze pour Lorette.

    Mélanie de Jesus dos Santos, 19 ans, revient sur ses belles performances au micro d’ACTIV

    Cela faisait 14 ans qu’une française n’avait pas décroché de médaille d’or aux championnats d’Europe… La dernière fois, c’était la Dijonnaise Marine Debauve en 2005.

    Lorette Charpy, 17 ans, revient sur la joie qu’elle a eu lorsqu’elle s’est retrouvée sur le podium avec Mélanie, après l’épreuve de la poutre…

    Une réception en l’honneur des gymnastes stéphanoises aura lieu à l’hôtel de Ville de Saint-Etienne le 7 mai prochain.

    Des propos recueillis par Léa Dusson

    Projet Transalp

    Ce dispositif permet la mobilité d’élèves entre l’académie de Lyon et la région Lombardie en Italie. En septembre nos deux élèves ont accueilli 2 italiennes  pendant un mois et nos deux élèves sont parties en octobre et novembre derniers passer un mois en Italie.

    L’expérience est à sa deuxième édition et c’est une réussite car les élèves ont vécu une expérience unique et très enrichissante sans compter les progrès en langue.

    Et  un petit témoignage:

    https://drive.google.com/file/d/1G4NGiJcS_-CDOZMwokCJSHr40ISTgIaB/view?usp=sharing_eil&ts=5c8c560c

    « Cette expérience a été très enrichissante pour nous deux, elle nous a permis de nous ouvrir sur le monde et de prendre confiance en nous malgré notre appréhension. Nous encourageons d’autres élèves à faire comme nous et à ne pas hésiter à partir. Une opportunité comme celle-ci ne se représente souvent pas deux fois! »

    Julie Berne et Ange-Laure Makengo 1°ES

    WOW BERLIN 2019-BEFORE

    WOW BERLIN 2019

    9ème édition

    Chaque année se tient à Berlin le plus grand salon du tourisme au monde : l’ITB Berlin. Dans le cadre de cet événement, certains étudiants de BTS Tourisme participeront au projet européen « WOW Berlin ».

    WOW, pour « Window On the World », est une opportunité pour ces jeunes de découvrir de nouvelles cultures, destinations et d’élargir leurs horizons en travaillant en collaboration avec des étudiants d’autres écoles européennes.

    Le projet WOW Berlin est placé sous la houlette de Howest, université belge avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années au sein du réseau Businet.

    Les participants prennent appui sur le salon du tourisme ITB pour créer un produit touristique et le présenter devant un jury. Ils travaillent en équipes internationales sous la supervision de coaches.

    Les objectifs sont d’utiliser les compétences professionnelles de chacun afin de réaliser un produit final répondant à un cahier des charges précis, mais aussi de développer des capacités de communications en langues étrangères ; l’ensemble du projet est en anglais.

    Suite au succès de l’édition 2018, à laquelle ont participé une dizaine de nos étudiants, cette nouvelle mouture du projet verra partir 6 étudiants de 1ère et de 2ème année tourisme. Ils se rendront dans la capitale Allemande du 3 au 8 Mars afin de mener à bien ce projet.

    https://app.howest.be/wowberlin/                                       https://fr-fr.facebook.com/wowberlin/

    Ce projet est réalisé avec l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes via les projets :

    « Découverte région-Mobilité internationale »

    Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

    RAPPEL


    Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale ont présenté le Plan Étudiants lors d’une conférence de presse le 30 octobre 2017.

    Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l’accueil et la réussite des étudiants qui s’est conclue le 19 octobre 2017 avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.

    Toutes les informations utiles sur le plan Etudiant 2018/2019 en suivant le lien suivant:

    plan-etudiants-accompagner-chacun-vers-la-reussite.

     

    La classe préparatoire au BTS…une transition en douceur

    Selon des sources officielles, en 2017, près de 42% des candidats aux épreuves du bac sont issus de la voie professionnelle et ils représentent 37 % des nouveaux bacheliers. Si ce chiffre est relativement stable depuis plusieurs années, leur orientation Post Bac, quant à elle, bouleverse de plus en plus l’enseignement supérieur.

    À l’instar de leurs camarades des autres séries, les bacheliers professionnels sont en effet de plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre des études supérieures, de préférence en STS (Section de technicien supérieur en vue de l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur) ; 80 % des bacheliers professionnels inscrits sur APB en 2017 ont choisi une STS comme premier vœu* ; Mais il apparaît évident que leur accueil dans ces sections est très variable selon les filières. (Les bacheliers pro représentent 28 % des étudiants de STS en première année sous statut scolaire) *.

    Dans les formations dites « tertiaires », de nombreuses STS ouvrent leurs portes aux bacheliers professionnels mais la forte demande issue des candidats titulaires de bac généraux et/ou technologique entraîne une sélectivité accrue et l’accès à ces classes reste compliqué pour les bacheliers « pro ». Il est aussi à souligner que le curriculum des formations « bac pro » n’est que peu adapté à la poursuite d’études supérieures. Les matières rédactionnelles et la mise en œuvre d’une méthodologie de travail et d’apprentissage posent généralement problème aux bacheliers professionnels ; mais l’essentiel de leurs difficultés vient en réalité d’un manque d’autonomie face aux exigences de travail personnel de l’enseignement supérieur.

    Spécialiste reconnu de la formation au niveau BTS depuis plus de trente ans, nous sommes extrêmement concernés chaque année lors des admissions dans nos formations de BTS par cette problématique. Fort de ce constat et soucieux du devenir de nos propres bacheliers professionnels, nous avons décidé de construire et de mettre en œuvre un parcours adapté à ce public.

    Une classe « Prépa BTS » depuis la rentrée 2015.

    Ce dispositif de formation est destiné à des bacheliers qui n’ont pas reçu de proposition d’inscription pour entrer directement en première année de BTS, mais souhaitant se préparer efficacement à cette poursuite d’études. Cette année de formation est spécifiquement ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat Professionnel ou Technologique (du secteur tertiaire ou souhaitant changer de filière).

    Elle répond à des objectifs très précis :

    Cette classe a pour finalité d’accompagner tout étudiant dans l’identification et dans la constitution d’un projet personnel et professionnel, sur la base d’un enseignement modulaire issu des spécialisations proposées en terminale STMG afin d’obtenir une définition progressive du BTS à atteindre.

    Toute cette formation repose sur l’idée qu’un cursus adapté en trois ans permet à d’anciens lycéens professionnels motivés de rattraper leur retard, de réussir leur formation et d’obtenir le diplôme visé.

    Inscription

    Merci de nous faire parvenir:

    Lettre de motivation + bulletins de terminale + relevé du bac (si bac obtenu une année antérieure à cette année scolaire) à l’adresse suivante: 

    Enseignement supérieur

    Groupe Tezenas du Montcel

    5 Rue Lamartine

    42000 saint Etienne