Classe de 3ème avec option « Défense nationale»
Pour cette nouvelle année scolaire 2020/2021, la convention quadripartite (GGD42, IHEDN 42, établissement Tézenas du Montcel et ONACVG) relative à la mise en œuvre de la classe option « Défense nationale » a été renouvelée ce lundi 14 septembre 2020.
Cette classe de 3ème avec option «Défense nationale » est pilotée par Monsieur Tillier, un professeur d’histoire géographie du collège de Tézenas du Montcel. Ce dernier a pour objectif d’amener les collégiens volontaires à suivre durant une année des cours autour du thème de la défense nationale. En fin d’année scolaire, ils présentent un travail dans le cadre du brevet des collèges.
Depuis septembre 2018, environ 10 enfants participent annuellement à cette classe option « Défense nationale ». Ils sont sélectionnés sur lettre de motivation et par leur comportement irréprochable.
Au cours du premier semestre, un officier de gendarmerie sensibilise les élèves sur les valeurs militaires, l’organisation de la défense nationale et de la gendarmerie nationale.
Ce même officier organise ensuite deux séquences en immersion en caserne de gendarmerie au cours du second semestre. Elles permettent d’échanger avec des militaires à travers notamment leur spécificité (Brigade motorisée, Peloton de surveillance et d’intervention, équipe cynophile … ). Au cours de l’année scolaire écoulée, une immersion a également été réalisée au cours d’une instruction de maîtrise avec arme de l’adversaire (MAAA).
Ce lien armée-nation, permet à ces jeunes élèves de s’imprégner du monde militaire, à travers ses valeurs fortes (patriotisme, courage, mérite, esprit d’équipe, entraide…), son histoire ( commémoration du 11 novembre..) et son organisation.