Établissement Catholique

projet éducatif

et pastoral

PORTES OUVERTES

Les portes ouvertes de l'école offrent l'opportunité de découvrir les installations, rencontrer les enseignants et échanger sur les programmes pédagogiques.

0
+
Nombre d'élèves

de tous les niveaux de la scolarité.

LE PROJET éDUCATIF & PASTORAL

Notre caractère catholique se révèle d’abord et avant tout dans notre manière d’être, dans le regard que nous portons sur chaque enfant qui nous est confié. Chaque enfant doit se sentir accueilli et pris en considération pour ce qu’il est : une personne humaine digne et libre, destinée à devenir un adulte responsable. Notre souci premier est donc de le faire grandir dans son intégralité : croître en intelligence mais aussi en confiance et en connaissance de soi. Nous cherchons à développer l’intelligence et la volonté, l’imagination et la mémoire, l’affectivité et la relation aux autres, le développement physique ainsi que la vie spirituelle qui est fondamentale.

(Charte Apostolos)

Pour cela, les écoles catholiques promeuvent une éducation complète à la juste relation à soi-même, aux autres, à Dieu et à la création. C’est ce que l’Eglise appelle « l’écologie intégrale ».

Toute la Foi catholique repose sur une rencontre : celle du Christ. Vivre la Foi catholique c’est vivre pleinement cette expérience de la rencontre. Il ne s’agit pas tant de donner un enseignement dogmatique et religieux mais de donner aux enfants des occasions d’expérimenter ce qui fait la base de notre Foi. C’est donc cet esprit de rencontre et de dialogue qui anime toutes les relations qui se vivent dans l’établissement : une vision de l’Autre qui soit ouverte et pacifique. Il s’agit donc de vivre ensemble dans le respect, le partage, le pardon et l’attention aux plus faibles que soi dans la Fraternité.

Nous avons exprimé l’idée que, pour nous, un élève est un futur adulte responsable. Cet objectif général et philosophique pourrait se traduire par le fait de chercher à développer chez l’enfant l’esprit critique et la curiosité intellectuelle. En effet, dans une société qui sollicite extrêmement la sensibilité et les émotions, il nous paraît primordial que les enfants sachent prendre du recul par rapport à tout ce qui les entoure afin de pouvoir faire des choix avec discernement.

Le choix de l’école depuis de nombreuses années de déléguer certains enseignements sportifs et artistiques à des personnes spécialisées dans ces domaines n’est donc pas anodin : la maîtrise de son corps, de ses capacités et de ses émotions nécessite un enseignement de qualité car de cette maîtrise découlera la capacité pour l’enfant, d’agir de manière raisonnée.

Il s’agit avant tout de permettre à chacun de tirer le meilleur de lui-même pour se donner les moyens de progresser. Nous avons à cœur de valoriser le goût de l’effort dans la réussite sans chercher à se comparer aux autres.

Vous l’aurez compris, la pastorale n’est pas seulement un enseignement mais une vision chrétienne de l’éducation que nous voulons donner aux enfants qui nous sont confiés. Cette vision ne saurait distinguer le corps, l’intelligence, le ressenti et le spirituel : elle envisage la personne de manière globale. C’est pour cela qu’elle ne pourrait pas être contenue dans une heure bloquée dans l’emploi du temps mais qu’elle est transcendante dans toutes les activités de l’école. Cependant, la Foi catholique reposant sur la rencontre avec le Christ, nous proposerons régulièrement, pour approfondir cette Foi, des temps de rencontre, de catéchèse, de partage et d’amitié comme nous l’a transmis le Christ lui-même : « Vous êtes mes amis » (Jean 15, 14)

Si ce document insiste sur l’aspect éducatif de notre école, nous tenons néanmoins à rappeler que les parents sont et demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants.

Ce projet éducatif et pastoral ne constitue pas un programme qui viendrait s’ajouter voire se substituer à l’action éducative des parents. L’école n’a pas la prétention d’éduquer seule les enfants. Cette vision des choses serait même néfaste à la bonne mise en œuvre de ce projet.

En inscrivant son (ses) enfant(s) dans notre établissement, chaque parent doit donc réfléchir à son positionnement par rapport aux valeurs éducatives chrétiennes présentées dans ce projet afin d’être certains que ces valeurs soient acceptées par tous et que l’école avance dans le même sens que les familles.

Notre identité d’école catholique d’enseignement, liée à la paroisse Saint Jean Baptiste, fait donc de notre établissement une école « ouverte à Dieu » dans le sens où elle ouvre nos élèves à une certaine intériorité afin de ne pas subir leur vie mais y être réellement acteurs pour un monde meilleur.

Nous voulons transmettre à nos élèves à travers ce projet et cette identité chrétienne des valeurs afin qu’ils grandissent en donnant du sens à leur Vie parce que :

Réussir sa Vie nous semble bien plus important que réussir dans la Vie.

Groupe Tezenas
du Montcel

École - Collège- Lycée - Enseignement Supérieur
Établissement Catholique d'Enseignement
Sous Contrat d'Association avec l'État
Pascale DELABRE
Cheffe d’Établissement

LE GROUPE TEZENAS DU MONTCEL propose l’accueil des élèves à tous les niveaux de la scolarité: dès la maternelle, en école primaire , un collège pour la réussite pour tous, un Lycée des Métiers de la Gestion et du Commerce (général, technologique, et professionnel); un Campus d’Enseignement Supérieur propose la validation de diplômes de BAC +2 à BAC +3 en formation initiale et en Alternance.

Établissement Catholique d'Enseignement
Sous Contrat d'Association avec l'État
Pascale DELABRE
Cheffe d’Établissement